17 avril 2012

la mondialisation de la chine au niveau mondial

“Made in China”, il est désormais sûr que ces 3 mots vont devenir de plus en plus courant. Pour quelle raison ? La Mondialisation , ce phénomène a commencé après la 2nd guerre. Elle visait a obtenir des accords commerciaux, notament tarifaire, sur l’échange de biens, Au fil des années et du soutien du GATT, de nos jours l’OMC, ce phénomène s’est étendu à la planète et concerne un grand nombre d’acteurs qui, malheureusement, ne sont pas tous gagnants. En effet, on peut se poser des questions sur le véritable gain de la mondialisation pour chaque acteur. La mondialisation est-elle bénéfique pour tous ? Nous étudierons dans un premier point ses effets possitifs puis ses aspects négatifs.

La Mondialisation a permis à de nombreux pays de pouvoir s’ouvrir les uns aux autres et pas uniquement sur le plan monétaire. L’ouverture des frontières a permit également la libre circulation d’hommes et de pensées. Il est courant voir commun de nos jours de lire des articles étrangers couvrant nos pages de magazines. Les Etats Unis en sont un bon exemple. Sur un plan plus économique, la Mondialisation, comme citée précédement, a permit d’ouvrir les frontières en abaissant considérablement et même parfois supprimant le coût d’import/export. Cela a entrainé une hausse de la concurence sur le marché qui ne se prétend plus être fermé aux autres acteurs qui engendre également une hausse de la demande. Une entreprise étant capable de répondre aux attentes du marché voit considérablement sa compétitivité augmentée. La Chine en est un parfait exemple. Elle a su s’implanter sur le marché dans les années 80 et à repondu aux besoins que certaines ne souhaitaient pas traitées. Ces conséquences on été très positives comme on peut le constaté à l’heure actuelle. Le niveau de vie a plus que doublé en 30 ans. Cet essort sans précédent représente le nouveau rêve des pays peu développés qui eux on subit de plein fouet la domination des grands trusts.

En effet,  la théorie de la mondialisation admet que chaque pays possède l’avantage concurentiel sur un autre. Or la réalité est plus cruelle. Prenons l’exemple de l’Afrique qui reste actuellement le pays le plus en marge de tout. Selon la mondialisation,  l’Afrique doit posseder un secteur qui l’avantage face aux autres sur le marché. Le quel ? Il est vrai que l’agriculture et la vente de ses produits éxotiques serait un atout qui n’a pas de concurents. Cependant, l’agriculture Africaine peut-elle être subventionnée autant qu’une agriculture occidentale ? En effet, là où manque un savoir faire, il peut être acheté. Cela reste une règle en économie. Que reste t’il alors ? Souvent que les yeux pour pleurer car en étant incapable de jouer sur la cour des grands, ils se retrouvent dominer par ne autres économie créant un fossé s’aggrandissant de jour en jour. Il ne faut pas croire que la mondialisation n’apporte rien qu’aux pauvres. La crise des subprimes américianes est également dû à cette dernière. Pour être plus globale, la mondialisation affecte positivement, dans chaque pays, la couche sociale la plus élevé aux dépends de la couche la plus basse.

La Mondialisation a eu des ratés mais reste globalement positive pour l’économie mondiale. Il serait normal voir obligatoire que les autorités économiques mondiales s’interpellent et agissent pour ne plus laisser d’acteur sur le banc de touche quitte à sacrifier quelques avantages que possède les grands.

Résumé: La mondialisation est bénéfique pour de nombreux pays en particulier pour la Chine car depuis l'ouverture des frontières le cout de l'import/export à baissé, ce qui permet donc une hausse de la concurrence mais également une hausse de la demande pour les pays capables a y répondre,

 

Posté par gadonv à 09:38 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur la mondialisation de la chine au niveau mondial

Nouveau commentaire